top of page
cercle Flow Yoga
cercle Flow Yoga
Posture Yoga de l'aigle

Foire aux questions

Dans cette rubrique, trouvez les réponses aux questions les plus récurrentes. Si votre question n’apparait pas, envoyez moi un message.

Je n'ai jamais fait de yoga auparavant.
À quoi dois-je faire attention ?

Pour le premier cours de yoga, tu devrais prendre suffisamment de temps et arriver environ 15 minutes avant le début du cours. Cela laisse suffisamment de place pour pouvoir tout te montrer en toute tranquillité. Il est recommandé de porter des vêtements confortables, ni trop serrés, ni trop larges, qui laissent suffisamment de place à la mobilité, mais qui ne risquent pas non plus de trop glisser. Deux heures au moins doivent s'être écoulées depuis le dernier repas.
Certains exercices de yoga peuvent sembler inhabituels au début. N'en attends pas trop au début, car avec le temps, la coordination de ton corps deviendra plus naturelle et l'interaction entre la respiration et le mouvement s'améliorera également. Il est important d'avoir du temps et de la patience pour débuter le yoga et d'être attentif à soi-même. Si, pendant les exercices, la respiration devient étroite et/ou si quelque chose te fait mal, arrête prudemment l'exercice.

Quel est l’équipement nécessaire pour pratiquer le Yoga?

Il est recommandé de porter des vêtements confortables et d’avoir un tapis de Yoga pour pratiquer. Il est également possible d’utiliser des briques, des sangles et des couvertures pour aider à soutenir les postures.

Combien de temps faut-il pratiquer le Yoga pour en ressentir les bienfaits?

Les bienfaits du Yoga peuvent être ressentis dès la première séance, mais pour des effets à long terme, il est recommandé de pratiquer régulièrement pendant au moins quelques mois.

Comment se déroule un cours?

Chaque séance suit une intention que je partage avec le groupe. Après avoir demandé si quelqu’un a des douleurs ou blessures pour lesquelles je prévois des postures alternatives, nous commençons par une petite méditation et par "poser" notre respiration. Celle-ci accompagnera les mouvements, dits « asanas ». Nous enchaînerons ensuite avec diverses postures pour réveiller le corps, faisons quelques salutations du soleil et variations de celles-ci, des poses d’équilibre et terminerons par « Savasannah», la méditation de la fin.

Pourquoi chantons-nous parfois OM au début et/ou à la fin du cours ?

OM est un mantra indien très ancien. Il représente entre autres l'infini, l'univers et le cycle de la vie. Si tu ne te sens pas sûr de toi ou mal à l'aise, tu n'es pas obligé de chanter le OM. Rien qu'en l'écoutant, tu peux ressentir la vibration positive de ce puissant mantra dans ton corps.

Non, le yoga n'est pas une religion en soi, mais un système philosophique et physiologique qui a vu le jour en Inde il y a plusieurs milliers d'années.

Le yoga est-il une religion ?

Faut il être souple pour faire du yoga ?

Si tu ne vas pas au yoga parce que tu ne te trouves pas assez souple, non seulement tu resteras raide et tendu, mais tu passeras aussi à côté de nombreuses autres expériences merveilleuses. Alors, ne te laisse pas décourager par les yogi:nis de cirque noués sur Instagram.

Tu ne peux pas t'asseoir en tailleur ni toucher tes orteils ? Bienvenue au club (pas du tout exclusif) ! Certaines personnes rejettent l'idée de se mettre au yoga parce qu'elles ne se sentent pas assez souples. Pourtant, ce n'est qu'un cliché de dire que les yogi:nis doivent être des bretzels humains. Oui, en fait, le yoga est particulièrement utile pour toi si tu es massivement tendu et pas très souple. Car il s'agit d'une méthode merveilleuse et très efficace pour apporter plus de liberté au corps et à l'esprit.

Il peut y avoir une infinité de raisons à une mobilité réduite - ton anatomie, le temps, le moment de la journée, ton attitude intérieure. L'âge et le sexe jouent également un rôle important. Le yoga ne vise pas non plus à être particulièrement souple, mais à faire du bien à toi et à ton corps : développer la force, l'équilibre, se détendre, ressentir davantage son propre corps, apprendre à le connaître et à l'aimer. Et bien sûr, une pratique régulière améliore aussi nettement la mobilité physique.

Que signifie "Namasté" ?

Namasté est une formule de salutations courante en Inde. Traduite, elle signifie à peu près : "La lumière divine en moi s'incline devant la lumière divine en toi !"

Je n’aime pas la méditation. Est-ce que le yoga est fait pour moi ?

La réponse est oui et non. Je m’explique : la méditation est une partie intégrante du yoga, et sans méditation, le yoga n'est pas vraiment complet. C'est pourquoi la plupart des professeurs de yoga intègrent des séances de méditation dans leurs cours de yoga.

Si l'on se concentre uniquement sur les asanas (les postures), on peut certes améliorer sa force, sa flexibilité et son équilibre, mais c'est seulement grâce à la méditation que l'on peut vraiment se recentrer, développer sa clarté mentale et sa force intérieure.

Dans le monde d'aujourd'hui, nous sommes soumis à l'agitation, au stress et aux longues listes de choses à faire (les fameuses to-do lists). Le yoga peut aider à réduire le stress car pendant les cours, le système nerveux est apaisé et les symptômes du stress sont atténués. Je propose des cours de méditation guidée au début et à la fin de chaque séance de yoga. Ces méditations sont assez courtes par rapport à d'autres cours. Je n'essaie pas d'intégrer trop de spiritualité, juste assez pour que chaque participant puisse trouver ce dont il a besoin pour se mettre dans sa « bulle ». Je suis moi-même une personne qui a tendance à avoir la « bougeotte », et je me souviens encore de mes premières minutes de méditation silencieuse, j'étais terrifiée ! Mais en pratiquant régulièrement, j'ai rapidement ressenti les bienfaits positifs de la méditation. Alors n'hésites pas à te lancer et à essayer !

Que signifie hatha ?

Hatha signifie littéralement "effort". Le mot est composé des mots sanskrits Ha = soleil et Tha = lune. C'est de là qu'est née la traduction symbolique de l'équilibre des contraires. Le hatha yoga est la base ou le toit de toutes les formes modernes de yoga. Il représente l'aspect physique du yoga. Grâce aux différents exercices physiques (asanas), aux techniques de respiration (pranayama) et à la méditation, on pratique l'équilibrage des énergies et des contraires.

Tu as envie d'essayer ?
Alors teste un de mes cours en ligne ou en studio

bottom of page